Le 13 Avril 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le 13 Avril 2017

Message par Admin le Jeu 13 Avr - 18:45

Même dans le rire le coeur est triste ; et la fin de la joie, c'est le chagrin. Le coeur qui s'éloigne de Dieu sera rassasié de ses propres voies, mais l'homme de bien le sera de ce qui est en lui. 
Proverbes 14. 13, 14 
Réjouissez-vous dans le Seigneur. 
Philippiens 3. 1 
Divertissement ou vie véritable ? 

“II est à peine exagéré de dire qu'aujourd'hui tout le monde se lance dans le domaine du divertissement”, a écrit Tom Peters. Les jeux vidéo, par exemple, absorbent une grande partie du temps de millions de jeunes. On leur propose de s'identifier à des êtres virtuels dotés de pouvoirs extraordinaires, voire terrifiants. Dans les jeux où effort, souffrance et responsabilité ont disparu, la “mort” n'est plus qu'un incident aussitôt suivi par une nouvelle “vie”…
Les jeux sont alors un moyen d'oublier pour un moment le présent qui paraît gris, l'avenir qui fait peur. En fait ils poussent à fuir la vie réelle et en cachent l'issue… et la seule vraie espérance. C'est un mensonge, une tromperie, car la vie que chacun a reçue à la naissance a un but. Dieu nous a préparé “un avenir et une espérance” (Jérémie 29. 11), “l'espérance de la vie éternelle” (Tite 1. 2). Dieu en a donné la preuve en venant à notre rencontre, se faisant homme dans son Fils, Jésus Christ. Lui n'a pas vécu une vie artificielle. Il a montré sa puissance en faisant de vrais miracles, et son amour en s'offrant lui-même pour ôter nos péchés. Il donne maintenant la vie éternelle à toute personne qui croit en lui. Elle vit alors chaque jour en relation avec Jésus qui sauve, guérit et conduit ceux qui croient, et répond à leurs prières. Au lieu de nous replier sur nous-mêmes, nous pouvons nous ouvrir aux autres et témoigner de l'amour de Dieu, de cette vie en abondance que Jésus donne. Nos peurs, notre désespoir, Jésus nous en délivre et nous donne la paix.

+

La Bible  (Parole de Dieu) nous parle beaucoup de nos paroles et de la puissance qu’elles ont sur les hommes et les femmes. 
Réalisons-nous réellement l'impact des mots que nous prononçons ?

Quelles sont les paroles qui sont sorties de votre bouche aujourd’hui ? Des paroles de colère, de méchanceté, de mépris, de mensonge ... ou alors des paroles de remerciement, de bénédiction, d'encouragement, de reconnaissance ...

Regrettez-vous l'une ou l'autre de ces paroles ?

Le livre de Jacques au chapitre 3 est presque entièrement consacré au sujet de la langue (la parole) et à la bataille entre la sagesse (la langue) de l'Homme et la Sagesse de Dieu.  

Nous vous proposons de lire les 12 premiers versets de Jacques au chapitre 3
La langue et la Sagesse de l'Homme
 :

1. Verset 1 – d’abord nous sommes responsables de ce que nous disons, plus encore ceux qui enseignent la Parole de Dieu. Dieu juge nos paroles.

2. Verset 2 – Savoir maîtriser ses paroles ou ce sont elles qui vont nous maîtriser. La maîtrise de soi est un fruit de l’Esprit Saint.

3. Verset 3-4 – avec l'aide de petits objets nous pouvons diriger, contrôler. Ex c'est le gouvernail qui dirige le bateau...

4. Verset 5-6 - la langue est un petit organe mais elle a de grandes capacités bonnes ou mauvaises

5. Verset 7-8 – la langue ne peut être domptée. Il est même dit que c'est un fléau impossible à contrôler... 

6. Verset 9 et 10 : d'un côté l'Homme parle mal et de l'autre il loue Dieu. Contradiction !

Que faire alors ?
Avec nos propres forces nous ne pouvons pas avancer, mais c'est en saisissant la Vérité que nous agirons selon la sagesse de Dieu et non selon la sagesse de ce monde (ou la sagesse de l'Homme) Lire Jacques 3.13-18

La Bible nous parle aussi de deux sortes de sagesse : terrestre où Satan est le prince ou céleste où Dieu le créateur règne.

A qui voulez-vous donner votre vie ?

La Sagesse d’en haut est : pure, pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits. Si nous disons que notre sagesse vient d’en haut nos actions, nos attitudes et nos Paroles devraient être cohérentes avec cette sagesse. 
Un cœur (une personne) qui cherche sincèrement la réconciliation, la paix, l’amitié, l’amour, la loyauté, le pardon, etc. est quelqu’un qui cherche le cœur, la sagesse et la volonté de Dieu.

Du choix que vous ferez dépendra vos paroles. 

Mathieu 12.34b " C'est de l'abondance du coeur que la bouche parle "        

+

Dieu au banc des accusées?
{Comment Dieu peut-il permettre cela? !}
Si, en posant la question, nous pensons porter une accusation contre Dieu, nous nous fourrons le doigt dans l’oeil. Essayons d’imaginer la scène suivante:
Cela se passe dans une salle d’audience. Sur le siège du juge, c’est moi qui ai pris place, moi l’homme offensé et attristé par toute la souffrance de ce monde. Au banc des accusés est assis....Dieu.
Et voilà du haut de mon siège je juge, moi l’homme révolté, je me mets à interroger Dieu : {Accusé, levez-vous! Comment avez-vous pu permettre tout cela?}
Cela ne va donc pas! Il est impensable que Dieu nous laisse occuper le siège du juge, qu’il se mette, lui, au banc des accusés et qu’il se laisse juger par nous. Sinon, il serait un Dieu minable, risible, impuissant –il ne serait pas Dieu du tout.
Notre Dieu est saint–et il est vivant! C’est lui qui occupe le siège du juge– et c’est nous qui sommes au banc des accusés!
Je me rappelle avoir un jour assisté dans la période troublée de l’entre-deux guerres, à une réunion tumultueuse. Quand l’orateur m’aperçut dans l’auditoire, il s’écria : {Tiens, voilà le pasteur! Venez donc vers l’avant !}
Quand je me fus avancé, il me dit : { Vous pensez qu’il y a un Dieu, n’est-ce-pas? Eh bien! S’il existe, je le rencontrerai visiblement après ma mort....}
Je fais signe que oui. Et il poursuit : { Cela me fera plaisir. En effet, j’irai à sa rencontre et je lui dirai: Tu savais que des enfants mouraient de faim, tandis que d’autres se gavaient – et tu n’as rien fait! Tu as permis qu’il y ait des guerres – que des innocents souffrent et que les responsables de ces tueries fassent joliment leur pelote! Tu n’as rien dit devant toute cette détresse, devant l’injustice, devant l’oppression, devant l’exploitation ! Oui, je lui jetterai tout cela à la figure, à votre Dieu! Et savez- vous ce que je ferai ensuite? Je lui dirai : Fous le camp! Descends de ton trône et va-t-en!}
Bon! Il a réussi à me mettre en colère. Je lui coupe donc la parole :{ Très bien ! Moi aussi, je crierai avec vous : Descends de ton trône et va-t-en !}
Dans la salle règne maintenant un silence de mort. Il dot avoir la pénible impression qu’il s’est trompé et que je ne suis pas le pasteur. J’aurais presque envie de rire en voyant la tête que font les gens. Et, du coup, l’ambiance n’est plus la même. On peut, à présent, se parler convenablement. Il ne faut pas manquer de saisir une telle occasion. 
{Un Dieu, voyez-vous, qui se laisserait ainsi insulter par vous serait tout bonnement ridicule. Or, je peux vous assurer qu’un tel Dieu n’existe pas, à moins que ce ne soit dans votre tête ! Un Dieu à qui vous puissiez demander des comptes– un Dieu qui se tiendrait devant vous comme un accusé devant son juge– ah non! Un tel Dieu ne peut exister que dans un cerveau dérangé. Et je ne puis que dire : {Débarrassons-nous d’un tel Dieu. Il faut une bonne fois en finir avec lui.}
{Mais vous êtes quand même pasteur ?} bafouille l’autre, quelque peu interloqué.
{Certainement! Et c’est pour cela que je voudrais vous dire}– j’élève la voix pour que tous puissent bien m’entendre–{je voudrais vous attester qu’il en existe un autre, le vrai Dieu. A celui-là, vous ne pourrez pas demander des comptes. C’est lui, au contraire, qui nous fera comparaître devant son tribunal. Et, à ce moment-là vous garderez la bouche cousue.
Il n’existe pas de Dieu à qui vous puissiez dire : {Va-t-en ! } Mais il existe un Dieu saint, vivant, véritable. Et ce Dieu pourrait bien vous dire un jour :{ Arrière de moi !}
{Comment Dieu peut-il permettre cela ?} Si, en posent cette question, nous voulons demander des comptes au Dieu vivant, nous raisonnons complètement de travers et nous ne recevrons certainement pas de réponse. Nous ne faisons que nous rendre ridicules.

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://lbibj.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut